Quels sont les effets du BRT et du TER sur l’accès aux services ?

ParL'Observatoire

Quels sont les effets du BRT et du TER sur l’accès aux services ?

Le manque de connectivité dans les villes africaines est un facteur
important entravant l’inclusion socio-économique des pauvres.
La déconnexion géographique et l’inefficacité des transports en
commun ont des conséquences négatives sur les pauvres, les
coupant des opportunités économiques. L’amélioration de la mobilité
urbaine à Dakar est cruciale pour le développement de l’économie
sénégalaise et constitue une priorité pour le gouvernement du
Sénégal. Sur une superficie de 550 km2
, on dénombrait 3,5 millions
d’habitants en 2017 – 5 millions en 2030 – représentant 23% de la
population du pays et 50% de la population urbaine. Afin de favoriser
la mobilité de cette vaste population, deux projets de transport
phares sont en cours d’implémentation : i) un système de transport
moderne par bus à haut niveau de service (BRT) reliant le centre-ville
au nord de la ville et ii) un train express régional (TER) reliant le centreville au sud de la ville. L’exécution du projet TER a commencé en

  1. La construction du BRT commencera en 2020 et comprendra
    l’intégration des systèmes existants de lignes de bus d’alimentation
    dans le nouveau système.
    Ces grands projets d’infrastructure peuvent avoir des effets à la fois
    positifs et négatifs. Il est important de mesurer les effets positifs
    potentiels pour s’assurer que tous les gains sont capturés. Cependant,
    il est aussi important d’étudier les conséquences négatives qui
    peuvent prendre la forme de déplacements des populations et de
    modifications des prix du logement affectant négativement les
    ménages à bas revenus.

Évaluation d’impact
Cette évaluation d’impact (EI) a pour objectif de mener une
analyse systématique de la manière dont ces deux systèmes de
transport en commun à grande échelle influent sur les facteurs
environnementaux et économiques liés à la mobilité à Dakar. Pour
pouvoir étudier les impacts sur une grande variété d’indicateurs,
l’équipe de recherche, en collaboration avec le Conseil exécutif des
transports urbains de Dakar (CETUD), mettra en place un système
de données pilote. Le système de données comprend des données
existantes déjà collectées par des institutions au Sénégal (données
sur la qualité de l’air et les prix des logements), et exploite aussi
de nouveaux types de données (données de téléphones mobiles
et de cartes à puce) et les combine avec des enquêtes ménages
traditionnelles.
En termes de méthodes de recherche, un modèle de doubles
différences est utilisé pour évaluer l’impact du BRT et du TER.
Utilisant à la fois des données d’enquêtes traditionnelles et des
données à haute fréquence, cet outil compare les changements
des indicateurs dans le temps pour les zones situées à proximité
des arrêts de bus et des gares nouvellement ouvertes aux changements des indicateurs dans les zones où les individus ne sont pas
affectés et / ou les zones les plus éloignées. En utilisant cette méthode
de recherche, nous prévoyons d’estimer de manière causale
l’impact du BRT et du TER sur la valeur des terrains, les choix
résidentiels, l’accès aux services, aux emplois et aux marchés. Le
système de données pilote suivra un nombre plus élargi de
variables, notamment la mobilité individuelle, la pollution, la circulation, les prix des logements, la composition socio-économique des
quartiers, les accidents et décès dus à des accidents de la route;

Pertinence pour les
politiques publiques

Étant donné que les deux projets évalués sont des projets phares
du plan quinquennal du pays, l’évaluation d’impact sera essentielle
pour que les organismes publics comprennent les effets de ces
investissements importants et, surtout, pour fournir des éléments
de preuve sur la manière dont ces investissements peuvent être
exploités et intensifiés dans les années à venir pour accroître leur
impact. Parallèlement, alors que les villes africaines à croissance
rapide envisagent des nouveaux systèmes de transport en
commun, tels que les systèmes BRT ou ferroviaires, pour relever
les défis de la circulation et de la congestion, cette étude fournit
aux décideurs des preuves concrètes des impacts que l’on peut
attendre de la mise en œuvre de tels investissements dans les
infrastructures et comment en tirer profit pour obtenir des meilleurs
résultats de développement.
Le système de données pilote qui sera développé pour ce projet
permettra une analyse systématique et continue de l’impact
des infrastructures de transport à grande échelle. Le système
de données pilote restera disponible et pourra être utilisé par
les agences gouvernementales pour l’élaboration de politiques
publiques et la planification fondées sur des données empiriques
au cours des prochaines années. Cela servira également de
modèle pour l’intégration des données et leur application par
les décideurs d’autres pays afin d’obtenir de meilleurs résultats.
P

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