CHARGE À L’ESSIEU

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CHARGE À L’ESSIEU

En 2005, le Sénégal a commandité une étude, financée par l’UE, sur les charges à l’essieu pour évaluer, de manière précise, le niveau de surcharge pratiquée par les usagers et l’importance de son rôle dans la dégradation des routes ; pour procéder à un chiffrage précis des dégâts causés par les surcharges et pour proposer un plan d’action détaillé et complet pour assurer un contrôle effectif des charges à l’essieu et mettre fin, de façon définitive, aux surcharges.

L’Etat du Sénégal, à travers le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, a démarré depuis le 1er octobre 2016, la lutte contre l’extrême surcharge (surcharge dépassant 40% du PTAC admis par l’UEMOA) et le contrôle du gabarit sur l’étendue du territoire national.
Au Sénégal, l’extrême surcharge représente 10% du trafic poids lourds en surcharge et dégrade à hauteur de 50% les infrastructures routières.

En vue de l’application effective et concomitante du Règlement N°14/2005/CM/UEMOA, et conformément à la stratégie issue de la réunion des Ministres en charge des Infrastructures et des Transports Routiers des pays membres de l’UEMOA,

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